Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 12 octobre 2023

1ère journée scientifique française sur le syndrome de Tatton-Brown-Rahman - 29/03/2024

Depuis 2021, la filière AnDDI-Rares organise des rencontres Familles, cliniciens, chercheurs. A l’initiative du Dr. Amélie Piton (CRMR Strasbourg), ces rencontres permettent d’informer les familles sur les connaissances cliniques et biologiques, comme les avancées de la recherche sur un gène identifié récemment et considéré comme ultra-rare, pour lequel il existe ou non une association ou un groupe de familles déjà constitué sur les réseaux sociaux. Ces rencontres permettent de faciliter les échanges, d’augmenter les connaissances et aussi aux familles de se sentir moins isolées. Elles peuvent aussi ainsi identifier des experts sur leur pathologie. Ces rencontres sont co-construites avec des médecins généticiens, des chercheurs et des représentants des patients. Elles peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel voire même incluant des familles, cliniciens ou chercheurs à l’international pour certaines d’entre-elles.

La 1ère journée scientifique française sur le syndrome de syndrome de Tatton-Brown-Rahman (gène DNMT3A) se tiendra le vendredi 29 mars 2024 de 9h30 à 16h à Nancy (Tour Marcel Brot, 1 Rue Joseph Cugnot, Amphithéâtre (RDC), 54000 Nancy). 

Elle sera ouverte aux patients, familles, soignants, chercheurs et permettra de faire un état de la recherche et des connaissances actuelles sur le syndrome.

Journée gratuite. Nombre de places est limité : inscriptions avant le 08 mars 2024.

Renseignements :         

Rencontre organisée par la filière AnDDI-Rares,  le centre de référence Anomalies du développement et syndromes malformatifs de Nancy et la Plateforme Territoriale Maladies Rares Lorraine Affections Rares (LARA).

Programme et Inscription
  • 21 septembre 2023

    e-Rendez-vous des associations de la filière : 05/12/ 2023

  • 19 septembre 2023

    Un livret pour expliquer le séquençage génomique

  • 18 septembre 2023

    WEBINAIRES – Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec une maladie rare associée à un trouble du développement intellectuel.