Recherche de diagnostic

80% des maladies rares sont d’origine génétique. Tout le matériel génétique d’un individu constitue le génome. Il se retrouve dans le noyau des milliards de cellules du corps humain. Il est le matériel nécessaire pour créer un être vivant. Il est composé de 46 chromosomes qui constituent l’ADN. Ils s’écrivent dans un alphabet de 4 lettres : A pour Adénine, C pour Cytosine, G pour Guanine et T pour Thymine. Le génome est composé de 20 000 gènes composés d’introns et d’exons. Les exons servent à produire ou coder les protéines du corps. L’ensemble des exons du génome est appelé l’exome. Bien qu’il ne représente que 1% du génome, c’est dans l’exome qu’on retrouve le plus de variations responsables de maladies génétique rares.

En quoi consiste la recherche génétique dans le cadre d’une maladie rare ?

 

Des évolutions technologiques majeures permettent aujourd’hui de séquencer rapidement et à moindre coût la totalité de l’exome ou du génome d’un individu : c’est le séquençage de nouvelle génération.

3 résultats sont possibles :

– Positif, après l’identification définitive ou hautement probable de la cause de la maladie ;

– Non concluant, dans le cas d’une identification de variations génétiques candidates ou la causalité reste incertaine. Un tel résultat pourrait amenée à des investigations supplémentaires susceptibles de le faire évoluer en fonction de l’avancement des connaissances scientifiques ;

– Négatif, s’il se confirme l’absence apparente en l’état actuel des connaissances scientifiques de la cause de la maladie étudiée.

La recherche dans le domaine fait évoluer les connaissances. Il est donc possible que la cause d’une maladie soit identifiée quelques années après un premier examen par une réanalyse périodique des données. Dans cette situation, si le patient est d’accord, les données générées par l’examen seront conservées et pourront être réutilisées dans le cadre de la même démarche diagnostique, en fonction de l’évolution des connaissances. Auquel cas, son médecin généticien l’en informera.

Errance et impasse diagnostique

L’errance diagnostique, cette période allant de l’apparition des premiers symptômes à la date à laquelle un diagnostic précis est posé, est responsable d’une aggravation possible de l’état des malades, d’un retard sur les possibilités de conseil génétique et d’un gaspillage de ressources médicales (multiplicité des consultations diagnostiques).

Pour autant, l’impasse diagnostique n’est établie qu’en cas d’échec à définir la cause précise de la maladie après avoir mis en œuvre l’ensemble des investigations disponibles en l’état de l’art.

Une situation d’impasse diagnostique n’est pas irréversible : les nouvelles connaissances et techniques de diagnostic peuvent permettre d’aboutir plus tard à un résultat positif.

Le séquençage du génome

Votre médecin vous propose un séquençage du génome. Savez-vous pourquoi ? 
À travers ce livretles filières de santé maladies rares vous expliquent en quoi ça consiste et à quoi ça sert. 
 

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou un centre de référence maladies rares

Découvrir le livret

L’annonce d’un résultat positif

Le Centre de Référence Anomalies du développement et syndromes malformatifs des Hospices Civils de Lyon a réalisé 5 fiches en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) portant sur les différents modes de transmission possibles lors d’un résultat diagnostic positif. Chacune a été déclinée avec un médecin homme et un médecin femme.

Tests génétiques en ligne, méfiez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur vos origines ? votre santé ? Vous pensez que votre ADN peut vous apporter des réponses ?

Un autre regard sur les tests génétiques en ligne

S’il est vrai que les avancées dans le domaine de la génétique médicale sont réelles, l’interprétation du génome d’une personne doit se faire avec prudence. Les conséquences d’une erreur d’interprétation sont loin d’être négligeables.

Derrière des slogans publicitaires attractifs des sociétés proposant des tests génétique en ligne, se cachent une absence totale d’encadrement médical pouvant conduire à une mauvaise interprétation de vos données personnelles de santé. Ces tests, commercialisés par des entreprises basées à l’étranger, sont interdits en France.

Vous avez déjà pensé à (vous) offrir un test génétique en ligne ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Ce témoignage est fait pour vous…

Ce témoignage est partagé par les médecins généticiens français, acteurs de la filière de santé nationale AnDDI-Rares, en collaboration avec le programme Data Santé.

 Pour plus d’information veuillez consulter le site de l’Agence de la Biomédecine.

  • Maladies ultra rares et sans diagnostic

    Le parcours d’une recherche diagnostique pour les maladies rares s’avère souvent long et difficile car ces maladies sont mal connues des professionnels de santé. L’errance diagnostique est définie comme la période allant de l’apparition des premiers symptômes à la date…

  • Les maladies rares développementales

    Une maladie est dite « rare » lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2 000. Les maladies rares touchent plus de 3 millions de personnes en France, soit 5% de la population. Plus de 5000 maladies différentes sont répertoriées. Malgré…

  • Préparer une consultation

    Les consultations de génétique sont assurées par un médecin généticien. Elles peuvent être complétées par l’intervention d’un conseiller en génétique, exerçant sous la responsabilité du médecin. Il est important de venir avec la lettre du médecin qui vous adresse. Si…