Réunion de concertation pluridisciplinaire

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) sont un moment d’échanges entre les professionnels de santé de différentes disciplines, dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge (PEC) en fonction de l’état de la science du moment.

Les anomalies du développement (AD) couvrent le champ très vaste des syndromes dysmorphiques ou malformatifs rares, associés ou non à une déficience intellectuelle (DI). Environ 1/30 des nouveaux nés présentent des malformations congénitales et 1/30 une DI. Au total, entre 3 et 5% des naissances sont touchées par une AD, regroupant des pathologies très hétérogènes :

  • 5500 syndromes dysmorphiques malformatifs dont >3000 pathologies monogéniques ou dues à des microdélétions et microduplications chromosomiques ;
  • 1500 formes de DI monogéniques, ou Trouble du Spectre Autistique (TSA) non syndromiques.

Le diagnostic est souvent difficile et requiert l’expertise clinique et biologique d’équipes entraînées. La prise en charge est multidisciplinaire. Une coordination de l’expertise pluridisciplinaire est indispensable entre les professionnels médicaux et non médicaux dans la PEC des patients.

Avantages des RCP

  • Coordination des professionnels améliorée par l’échange d’expérience ; 
  • Meilleure PEC des patients ; 
  • Augmentation des connaissances médicales.

La filière seconde les centres dans cette démarche et a réalisé :

RCP AnDDI-Rares

Chaque CLAD anime un réseau de soins local, des RCP locales et/ou régionales. Ce maillage, mis en place avant le PFMG 2025, s’est renforcé et la filière a œuvré afin que chaque centre puisse intégrer l’organisation déjà en place dans le circuit requis par le PFMG 2025.

Liste des RCP AnDDi-Rares en lien avec les pré-indications du PFMG2025