Les fiches FALC

Le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est une transcription d’informations en langage compréhensible par tous. Il est utile pour les personnes avec un handicap mental mais il peut également être bénéfique aux personnes malvoyantes, dyslexiques, âgées ou maîtrisant mal la langue française par exemple. Il s’agit de simplifier les textes en utilisant un message simple, des mots courants, des phrases courtes, des pictogrammes, des démarcations de couleurs, une typographie simple, etc.

Le Centre de Référence Anomalies du développement et syndromes malformatifs des Hospices Civils de Lyon a réalisé 6 fiches en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) portant sur la consultation de génétique et les différents modes de transmission possibles lors d’un résultat diagnostic positif. Chacune a été déclinée avec un médecin homme et un médecin femme.

Ces documents ont été relus par l’atelier FALC de l’ESAT Adapei26 de Pierrelatte.

Les autres fiches à disposition:  

Ces document ont été réalisés par le groupe de travail inter-filières AnDDI-Rares / DéfiScience qui s’est assuré d’une validation par des personnes concernées.

D’autres documents sont en cours de réalisation.

Une version modifiable des documents peut vous être adressée sur simple demande.

Consulter les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre de l’UNAPEI et Nous Aussi

  • Maladies ultra rares et sans diagnostic

    Le parcours d’une recherche diagnostique pour les maladies rares s’avère souvent long et difficile car ces maladies sont mal connues des professionnels de santé. L’errance diagnostique est définie comme la période allant de l’apparition des premiers symptômes à la date…

  • Recherche de diagnostic

    80% des maladies rares sont d’origine génétique. Tout le matériel génétique d’un individu constitue le génome. Il se retrouve dans le noyau des milliards de cellules du corps humain. Il est le matériel nécessaire pour créer un être vivant. Il…

  • (In)former

    La filière AnDDI-Rares s'est donnée pour objectifs de développer les formations aux professionnels de santé afin de former le plus grand nombre au diagnostic clinique et biologique des anomalies du développement.