Appels à collaboration

La filière AnDDI-Rares met à disposition un espace dédié aux appels à collaboration afin de faciliter les interactions de recherche. Cette page propose de lister les appels à collaboration afin de favoriser la mise en commun de patients présentant des variants dans un nouveau gène ou un gène ultra rare ainsi que la recherche de collaborateurs dans le cadre du dépôt d'un projet de recherche.

2 résultats pour votre recherche

  • 01 septembre 2022

    AnDDI-Collaboration #242

    Patients avec variation dans le gène TBR1

    Chers Collègues,

    Nous vous avions contacté il y a 1 an environ lorsque nous avons commencé l’écriture d’un PHRC national visant à étudier l’efficacité du Lithium chez les patients porteurs de variants TBR1.

    Comme nous vous l’avions expliqué, suite à notre travail de description clinique de patients avec mutation TBR1 en 2020, nous avons été contacté par une équipe de recherche américaine travaillant sur ce gène sur modèles murins. Ils avaient obtenu des résultats très intéressants sur le nombre de synapses et le développement axonal ainsi que le comportement social des souris mutées suite à un traitement par lithium. Nous souhaitons donc vérifier si ce traitement pourrait être efficace aussi chez l’homme.

    Nous avons eu le plaisir d’apprendre que notre PHRC national a été financé. Lors du dernier recensement, une vingtaine de patients en France avait été identifiée.

    Afin de pouvoir proposer cet essai au maximum de patients, nous aimerions savoir si vous avez identifié depuis 2018 des patients avec variation pathogène ou probablement pathogène dans le gène TBR1 (SNV ou CNV incluant seulement TBR1), âgés de 6 ans minimum.

    Nous prévoyons aussi le 31 Mars 2023 une réunion patients cliniciens chercheurs en ligne. Cela sera l’occasion de relayer cette information à l’ensemble des familles françaises concernées.

    Merci pour votre participation à ce recensement, et à votre disposition pour en discuter si vous souhaitez plus de détails

    Cordialement,

    Sophie Nambot et Laurence Faivre

  • 19 janvier 2017

    Mutation dans le gène tbr1

    Bonjour,

    Nous débutons la rédaction d’un article sur des patients porteurs de mutations dans le gène TBR1, associé à la DI dans plusieurs publications, plus particulièrement à des troubles autistiques plus ou moins syndromiques, mais pas encore répertorié comme gène de pathologie humaine dans OMIM.

    Si vous avez des patients porteurs de mutations pathogènes dans ce gène et que vous êtes intéressés pour participer à ce projet, merci de me contacter à l’adresse suivante : sophie.nambot@chu-dijon.fr

    Merci de votre collaboration

    Sophie Nambot
    Interne en génétique
    Dijon