Appels à collaboration

La filière AnDDI-Rares met à disposition un espace dédié aux appels à collaboration afin de faciliter les interactions de recherche. Cette page propose de lister les appels à collaboration afin de favoriser la mise en commun de patients présentant des variants dans un nouveau gène ou un gène ultra rare ainsi que la recherche de collaborateurs dans le cadre du dépôt d'un projet de recherche.

3 résultats pour votre recherche

  • 12 mars 2020

    AnDDI-Collaboration #136

    Bonjour,

    Nous sommes à la recherche de patients présentant l’association d’une achalasie de l’œsophage et d’une déficience intellectuelle.

    Si vous connaissez des patients présentant cette association syndromique, merci de nous contacter : thomas.smol@chru-lille.fr, clemence.vanlerberghe@chru-lille.fr

    Bien cordialement,

    Thomas SMOL

    Clémence VANLERBERGHE

  • 11 mars 2020

    AnDDI-Collaboration #135

    Phénotype lipodystrophie, neuropathie démyélinisante et anomalies endocrinologiques

    Bonjour,

    Nous pensons avoir identifié un nouveau gène impliqué dans une forme autosomique récessive de lipodystrophie associant troubles endocrinologiques et polyneuropathie.

    Dans le but de constituer une cohorte, nous souhaiterions collecter les données de patients présentant le phénotype suivant :

    • Hypertrophie musculaire généralisée et progressive avec myalgies chroniques,
    • Lipodystrophie (majoritairement lipoatrophie)
    • Polyneuropathie démyélinisante,
    • Anomalies endocrinologiques : hirsutisme +/- syndrome des ovaires polykystiques, diabète non insulino-dépendant, dyslipidémie,
    • Pas de déficience intellectuelle

    Si vous suivez des patients avec un phénotype similaire nous serions heureuses de pouvoir échanger et séquencer ce gène chez eux.

    Bien cordialement,

    Salima El Chehadeh / Christel Depienne

  • 25 février 2020

    AnDDI-Collaboration #132

    Bonjour,

    Nous cherchons des patients avec une mutation sur le gène PUF60 (Verheij syndrome) afin de préciser le phénotype et notamment la porte d’entrée pour établir le diagnostic.

    Merci par avance pour votre aide.

    Bien cordialement,

    Thomas Smol et Perrine Brunelle