Publié le 3 janvier 2023 Mis à jour le 11 juillet 2023

Promo 2 Formation Patient Partenaire Formateur

La deuxième promotion de la formation Patient Partenaire Formateur s’est déroulée à l’université de Bourgogne mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022. Un public essentiellement féminin composé de quatorze personnes ayant un savoir expérientiel ont pu être formées sur des méthodes et techniques pédagogiques pour animer ou co animer des ateliers de formation. Les participantes ont dû s'adapter pour le 3ème jour de cette formation le 28 mars 2023 qui s'est déroulé en visio compte tenu du contexte social et les mouvements sociaux impliquant des annulation de trains.

Sous l’impulsion de la filière de santé AnDDI-Rares et de l’unité mixte de développement professionnel continu santé (UMDPCS), en collaboration avec Dominique Jeannelle Babic, coach professionnel et formatrice, l’université de Bourgogne, propose une formation « Patient Partenaire Formateur ». 

La Formation « Patient Partenaire Formateur » : pour une meilleure prise en charge des patients et leurs aidants

Unique en France, cette formation de 23 heures (2 heures de e-learning et 21 heures de présentiel) destinée aux patients ou aidants a été conçue par des professionnels de santé, des représentants des patients et des formateurs professionnels pour améliorer la prise en charge dans le parcours des soins. Dans les maladies rares, l’expertise reste limitée, les connaissances restreintes et les traitements aléatoires. Pour améliorer le suivi des patients et leurs aidants, il est apparu nécessaire de tirer bénéfice de toutes les expertises disponibles y compris celles des malades, devenus par leur expérience, de véritables experts.  Le but étant d’associer les savoirs expérientiels des patients et des proches aidants avec les savoirs académiques et cliniques des professionnels de santé. Grâce à cette formation, les patients ou aidants souhaitant co-construire et/ou co-animer une formation avec un enseignant et/ou un professionnel de santé pourront intervenir devant différents publics (tout public, patients, associations de patients, étudiants en santé, professionnels de santé…) en s’appuyant sur des techniques pédagogiques appropriées.

Les objectifs pédagogiques

A l’issue de ces 3 jours de formation, le participant pourra être en mesure:

  • D’informer sur son savoir expérientiel et son vécu de la maladie
  • D’animer des ateliers en utilisant les différentes techniques pédagogiques à disposition,
  • De co-construire des programmes de formation et ateliers avec les professionnels de santé-enseignants
  • De co-animer une séance pédagogique auprès du grand public, des étudiants et des professionnels de santé 

Un cas pratique dès la fin de la formation

A l’issue de la formation, il a été demandé aux participantes volontaires d’intervenir  devant des étudiants de 3ème année de médecine au CHU de Dijon (« centre aéré ») pour mettre en pratique les techniques récemment apprises. L’objectif de cette intervention était d’aborder le parcours de soins du point de vue du patient. 

« Je pense que c’était PUISSANT et j’ai particulièrement apprécié qu’il y ait un fil conducteur avec un message clé : IL FAUT ECOUTER SON PATIENT…

Il y avait d’autres messages, bien sûr, mais celui-ci est bien passé. S’il pouvait rester gravé pour leur carrière… »

 

Pablo Ortega Deballon

 

Professeur des Universités – Chirurgien des Hôpitaux CHU de Dijon 

Assesseur du Doyen à la Pédagogie – Faculté des Sciences de Santé – Université de Bourgogne

 

 

Djamila Calin, participante de la promo 2 en co-animation retiendra « une très belle expérience » enrichies de belles rencontres. « Chacune a pu s’exprimer en fonction de ce qu’elle était. Le parti pris du ton décalé avec une certaine légèreté pour des témoignages lourd a été un succès. C’est gagné. » 

Un groupe de travail autour de la notion de patient partenaire

Plus largement, ces journées ont également apporté une réflexion sur le terme de “patient partenaire”, notion qui n’a pas à ce jour de définition officielle et qui ne fait pas consensus. Un groupe de travail au sein de la filière vient d’être mis en place afin d’apporter une réflexion sur ce sujet et tenter d’apporter des propositions de définitions pour clarifier les termes en fonction des formations. Si vous êtes intéressé.e pour intégrer ce groupe de travail, merci d’envoyer un mail à juliette.lacronique-gugliermina@aphp.fr

3ème promotion

La prochaine promotion aura lieu les

  • jeudi 30 novembre et Vendredi 1er décembre 2023 puis
  • vendredi 22 mars 2024
  • Candidature en ligne  (prévoir CV et lettre de motivation)
En savoir plus
  • 12 octobre 2023

    1ère journée scientifique française sur le syndrome de Tatton-Brown-Rahman – 29/03/2024

  • 21 septembre 2023

    e-Rendez-vous des associations de la filière : 05/12/ 2023

  • 19 septembre 2023

    Un livret pour expliquer le séquençage génomique