Documents FALC
Pour permettre l’accessibilité des informations délivrées lors des consultations de génétique, les professionnels des centres experts se mobilisent pour concevoir et partager des documents en langage compréhensible par tous.
Qu’est-ce que le FALC ?
Le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) est une transcription d’informations en langage compréhensible par tous. Il est utile pour les personnes avec un handicap mental mais il peut également être bénéfique aux personnes malvoyantes, dyslexiques, âgées ou maîtrisant mal la langue française par exemple.
Il s’agit de simplifier les textes en utilisant un message simple, des mots courants, des phrases courtes, des pictogrammes, des démarcations de couleurs, une typographie simple, etc.
Consulter les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre de l’UNAPEI et Nous Aussi.
Les fiches AnDDI-Rares
Le Centre de Référence Anomalies du développement et syndromes malformatifs des Hospices Civils de Lyon a réalisé 6 fiches en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) portant sur la consultation de génétique et les différents modes de transmission possibles lors d'un résultat diagnostic positif. Chacune a été déclinée avec un médecin homme et un médecin femme.
- Votre consultation de génétique (versions: médecin femme / médecin homme)
- L'annonce d'un résultat positif, transmission autosomique dominante par la mère (versions: médecin femme / médecin homme)
- L'annonce d'un résultat positif, transmission autosomique dominante par le père (versions: médecin femme / médecin homme)
- L'annonce d'un résultat positif, transmission autosomique récessive (versions: médecin femme / médecin homme)
- L'annonce d'un résultat positif, variant de novo (version: médecin femme / médecin homme)
- L'annonce d'un résultat positif chez un patient de sexe masculin, transmission récessive liée à l'X (version: médecin femme / médecin homme)
- La biopsie de trophoblaste
- L'amniocentèse
- Notice sur le consentement aux examens génétiques
- Notice sur le consentement aux examens durant la grossesse
Ces documents ont été relus par l’atelier FALC de l’ESAT Adapei26 de Pierrelatte.