Formation NGS et médecine génomique
Les filières AnDDI-Rares et DéfiScience ont lancé, conjointement avec l’AFGC et l’ANPGM, une formation intitulée « Séquençage haut débit et médecine génomique ».
Les techniques de séquençage haut débit (panel, exome, génome) se sont développées à des vitesses variables selon les moyens locaux de chaque centre. La gestion, l’analyse et l’interprétation des données issues du séquençage de panels de gènes, de l’exome, voire du génome sont particulièrement complexes. Elles nécessitent une équipe pluridisciplinaire formée aux analyses bio-informatique et pan-génomique.
Cette formation répond à une forte demande de formation afin de préparer l’ouverture des deux premières plateformes de séquençage génomique haut débit (PFMG 2025).
Celle-ci se déroule sur deux jours, où chaque demi-journée sera consacrée à une spécialité différente, selon des groupes de niveaux (basique, intermédiaire, avancé) :
- biologie moléculaire
- bioinformatique
- clinique
- éthique
Cette formation est gratuite mais les places sont limitées. Deux sessions ont été réalisée et une troisième est en cours de planification, fin 2019
- Session 3 : en cours de planification pour fin 2019
- Session 2 : 23 et 24 janvier 2019, Paris (programme)
- Session 1 : 4 et 5 octobre 2018, Paris (programme)