DIU de Pathologie fœtale et placentaire

La France est le seul pays qui dispense un enseignement spécifiquement dédié à la pathologie fœtale et placentaire, d’abord sous la forme d’un Diplôme d’Université de Fœtopathologie devenu depuis 1996, Diplôme Inter Universitaire (DIU) de Pathologie fœtale et placentaire, et d'un DESC de Fœtopathologie. Ces enseignements ainsi que la formation continue sont organisés par les membres de la Société Française de Fœtopathologie (SoFFoet), association régie par loi de 1901 fondée le 15 mars 1984, également très active dans le domaine du diagnostic et de la recherche.

Objectifs

Répondre à la demande croissante de formation des médecins spécialisés en fœtopathologie amenés à exercer dans les laboratoires publics (hospitalo-universitaires - hospitaliers) et privés.
Prise en charge des examens fœtopathologiques devenus indispensables après tout échec de grossesse et rendus obligatoires après les Interruptions Médicales de Grossesse (IMG) par le décret de loi 1997 (création des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal). 
Formation théorique et pratique dans le domaine de la pathologie fœtale et placentaire.

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique : Pr T. ATTIE-BITACH et Pr Sophie COLLARDEAU-FRACHON

Modalités d’inscription

Publics :

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine, 
  • Les médecins étrangers titulaires d'un diplôme équivalent, permettant l'exercice de la médecine dans le pays d'obtention 
  • Les internes en médecine et en chirurgie, les internes des filières médicales D.E.S. 
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique 

Nombre de participants : 30 personnes par an soit 60 personnes maximum

Tarifs :

  • 737 euros par an (Formation Initiale)
  • 1520 euros par an (Formation Continue)

Programme d’enseignement

  • Enseignement théorique : 5 semaines (35 heures) répartis sur deux ans (3 modules la première année, deux modules la 2° année). Des travaux pratiques avec présentations et études de lames histologiques sont compris dans le cadre de chaque module.
  • Stage pratique (optionnel): stages en laboratoire avec réalisation d'au moins 50 examens fœtoplacentaires répartis sur 2 ans, dans au moins deux laboratoires agréés. Pour ces stages pratiques, l'autorisation d'un responsable du diplôme est indispensable.

Consulter le programme

Validation

  • Un examen théorique en fin de 2ème année (comptant pour les 2/3 de la note globale), sous forme de QCM, questions rédactionnelles, cas cliniques.
  • Un mémoire sous la direction d'un responsable (comptant pour 1/3 de la note globale), soutenance en fin de 2ème année.
  • Assiduité au 5 modules de l'enseignement théorique.

Site web